Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2015

Loi renseignement : "un mensonge d'Etat", dit le bâtonnier

jesuissurecoute.jpg

Ce qu'il faut savoir pour comprendre dans quel engrenage la classe politique pousse (par peur) la société française :


 

 

Déployés sans le contrôle des juges, les super-pouvoirs de surveillance de la vie privée* ne viseront qu'en partie à « lutter contre le terrorisme ».

C'est là qu'est l'engrenage.

Comme aux Etats-Unis avec le Patriot Act de GW Bush, ces super-pouvoirs vont aussi, voire surtout, servir à museler les lanceurs d'alertes économico-financiers et à réprimer les mouvements sociaux : aussi bien Notre-Dame des Landes (ou les résistances à l'agro-industrie) que la Manif pour tous ou n'importe quoi d'autre.

Ces actions contestataires de toute sorte, il suffira de les classer comme atteintes « à la sécurité nationale » ou aux « intérêts essentiels de l'économie »... Invoquer ces « principes généraux » – comme dit M. Cazeneuve – permettra au ministère de l'Intérieur de contourner le pouvoir judiciaire.

Comme le dit le bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur : « Ce projet de loi est un mensonge d'Etat. Le président de la République l'a présenté lui-même récemment à la télévision comme un texte essentiel pour lutter contre le terrorisme, alors qu'il va s'appliquer bien au-delà, à beaucoup d'autres domaines. Sous couvert de prévention des “violences collectives de nature à porter atteinte à la sécurité nationale”, va-t-on remettre en question le droit de manifester ? […] Ce texte est un fourre-tout où domine l'arbitraire. »

Pas seulement l'arbitraire. Surtout la peur. Nos « dirigeants » craignent des troubles  : ayant abdiqué depuis plus de vingt ans le politique entre les mains du financier, ils se savent désarmés devant les crises. Mais c'est tout de même à eux que le peuple demandera des comptes ; ils le savent, et ils savent qu'au-dessus d'un certain volume de colère exprimée les choses prennent des proportions. Comment se sortir de ce piège ? En multipliant les outils de contrôle préventif, qui permettront (croient-ils) d'empêcher l'expression des colères.

Par ailleurs, les intérêts économiques et financiers veulent pouvoir empêcher de nouveaux Snowden ; et ces intérêts savent se faire servir.

Enfin (et d'une façon générale), la nouvelle loi s'inscrit dans le processus de la postdémocratie, qui est la substitution de l'algorithme technique au débat politique. Explication : les fameuses « boîtes noires » qui seront installées sur le Net, et qui vont espionner toute la population, sont conçues pour produire (par algorithme) une délation permanente en fonction de paramètres électroniques, censés baliser des comportements prétendus criminels. Qui aura défini ces paramètres ? Des techniciens anonymes, programmés par les « services », ces derniers fonctionnant sous le seul contrôle de leur hiérarchie ! L'autorité publique colonisée par la vision policière de l'histoire ! Vision dont on connaît les lacunes et les erreurs de perspective...

 Le projet de loi sera sans aucun doute voté – et par la plupart des députés de droite, au garde-à-vous dès qu'ils entendent le mot « sécurité ». Il suffit de voir M. Ciotti (Le Figaro 04/05) faire semblant de croire que cette loi ne servira qu'à l'anti-terrorisme : quand il nous explique que la loi va fournir « un cadre juridique » au renseignement, on dirait le Pr Sloterdijk* expliquant que le néolibéralisme « prescrit la liberté dans le cadre de la loi ».

Le Conseil constitutionnel peut-il valider une loi pareille ? Le bâtonnier estime que non. On va bien voir...  Si c'est oui, tout sera dit.

 

_______________ 

* Notre note du 03/05. 

 

Commentaires

JUGES

> "Invoquer ces « principes généraux » – comme dit M. Cazeneuve – permettra au ministère de l'Intérieur de contourner le pouvoir judiciaire."
La gauche l'a fait et la droite libérale en rêvait. Mettre les juges en vacances a toujours été son idée fixe.
______

Écrit par : d. schmittlin / | 04/05/2015

SILICON VALLEY

> j'entendais il y a trois jours un petit mirobolant sur France Info : expat' (français mais si peu) de la Silicon Valley, il s'est déjà fait des c... en or aux US en vendant de l'algorithme applicable à la vie sociale. Maintenant il débarque à Paris pour faire la même chose. Il explique : aujourd'hui l'idéologie tout ça c'est fini, maintenant c'est le scientifique pour tous les problèmes. L'algorithme solution pour chaque domaine !
On est prévenus.
______

Écrit par : Bruno Decoster / | 04/05/2015

PSEUDO-GAUCHE

> pourquoi est ce la gauche "pseudo gauche " qui fait toujours le sale travail que la droite neo libérale voudrait faire mais n'ose pas ?
les premiers exemples caractéristiques remontent au règne miterrandien avec la liquidation de la sidérurgie.
Si l'on remonte à la IVème République c'est sous des gouvernements socialistes que s'est déroulée la bataille d'Alger par exemple.
On voit qu'en matière de défense des vraies libertés la gauche française coule pavillon haut.
______

Écrit par : beaux / | 04/05/2015

TRAGIQUE

> Multiplier les "contrôles préventif" pour tenter désespérément d'empêcher ou de retarder l'explosion de la cocotte minute sociale... Cet effort est pire que vain, il est tragique.
Car pendant ce temps là, on continue de pousser les feux allumés sous la cocotte ! TAFTA, course à la guerre, folie migratoire, "choc des civilisations" dans lequel on nous enjoint de sauter à pieds joints.
"L'expression des colères" n'en sera que plus violente. C'est à se demander si nos politiques sauveraient leur peau si elle venait à descendre dans la rue.
Mais comme toujours, nous pourrons faire confiance à nos maîtres pour nous concocter une bonne petite guerre pour passer la colère du peuple et rétablir les taux de profit.
______

Écrit par : Olaf / | 04/05/2015

C.R.S. EN GRÈVE ?

> Vous parlez de peur des dirigeants:
En effet, ça branle dans le manche, la cognée va se détacher!
http://www.ouest-france.fr/securite-de-hollande-43-crs-subitement-malades-3369653
http://www.lavoixdunord.fr/region/plan-vigipirate-les-crs-exsangues-menacent-de-mettre-ia22b49742n2801873
______

Écrit par : Pierre Huet | 04/05/2015

MÊME PAS

> On voit bien à quel point le Patriot Act a permis d'éviter les attentats: l'auto-proclamé Etat islamique vient de revendiquer l'attaque contre l'expo texane sur les caricatures de qui l'on sait. Comme quoi cette surveillance outrancière ne sert MEME PAS à éviter les attentats...
______

Écrit par : Natalie / | 05/05/2015

HOOVER

> Film intéressant à ce sujet, que je viens de revoir : "J. Edgard Hoover", du nom du premier directeur du FBI.
Où l'on voit bien la peur qui gouverne et qui pousse à la surveillance généralisée...
______

Écrit par : Pema / | 05/05/2015

> C'est dit :www.youtube.com/watch?v=WODKfxtJQbE
______

Écrit par : anne / | 05/05/2015

ACT

> Autre article sur le même thème.
http://www.letempsdypenser.fr/un-patriot-act-a-la-francaise/
______

Écrit par : Louis Charles / | 05/05/2015

MARIE

> Sur le thème plus large de l'évolution de notre pays : on va dire que c'est un message d'espérance...
http://www.yannikbonnet.com/Vers-le-chaos-et-ou-un-renouvellement-profond-de-la-France-avec-Marie-Pere-Y-Bonnet_a313.html

Extrait :
"Le Pape François perçoit que des troubles graves se préparent dans le monde entier et il n'est pas le seul. Il n'y a pas que l'euro à être malade, le dollar est fragilisé, l'argent sale prolifère, les persécutions religieuses s'étendent, la criminalité augmente ainsi que les déséquilibres mentaux, les flux migratoires sont croissants et non maîtrisables. La nouvelle guerre mondiale, multipolaire, interne et externe, est à nos portes. Ne croyez pas que je me réjouisse de ce type de déblocage, j'ai de nombreux enfants et petits enfants en grande ville ou banlieue. Simplement j'analyse rationnellement la situation et ... je prie le Tout Puissant. Celui-ci d'ailleurs ne manque pas de nous avertir régulièrement, en direct ou par Marie, toujours prête à provoquer la conversion de ses enfants pour leur éviter des catastrophes. Si j'en juge par la multiplication actuelle et multinationale des avertissements célestes, les événements vont se précipiter, comme l'usage de notre raison humaine nous le laisse conjecturer . "

J'en profite d'ailleurs pour recommander (j'en avais déjà parlé ici), "M et le troisième secret", film évoqué par le P. Bonnet. Très beau et surtout...très impressionnant:
http://www.yannikbonnet.com/M-et-le-troisieme-secret-ce-que-j-en-pense-Pere-Y-Bonnet_a310.html
http://msecret-lefilm.com
A Paris, il est encore à l'affiche au Saint André des Arts...
______

Écrit par : Feld / | 05/05/2015

ÉCHAPPER

> Un des seuls aspects positifs du truc : nous obliger à avoir une vie sociale en dehors des ...réseaux sociaux, à nous désintoxiquer de l'écran. Et à développer les réseaux de solidarité de proximité.
En gros : tout faire pour échapper à la matrice.
______

Écrit par : Feld / | 05/05/2015

DANGEREUX ?

> Je commencerai tout d'abord par souhaiter bien le bonjour et bon courage aux personnes chargées de recueillir nos échanges et de les classer -ou non ?- dans les propos dangereux à je ne sais quel égard.
Car précisément, si l'on considère qu "il suffira de les classer comme atteintes « à la sécurité nationale » ou aux « intérêts essentiels de l'économie »... Invoquer ces « principes généraux » – comme dit M. Cazeneuve", nos gentils espions ne sauront bientôt plus où donner du clic.
Quant à ce qui est de mettre la République en danger, je voudrais tout de même rappeler que la suppression du "crime de Haute Trahison" a été votée en raison du fait que le terme de "Haute Trahison" était imprécis.
Alors supprimons cette loi en raison de l'imprécision du chef d'accusation, et tout le monde sera traité à égalité, au pays de l'égalité...
______

Écrit par : Fernand Naudin / | 06/05/2015

Les commentaires sont fermés.